Les formations
Formation ‘corvidés’ :
maîtriser les bases et améliorer ses compétences
Cette formation de 6 modules s’adresse à vous si : → vous êtes un particulier qui souhaite approfondir ses connaissances → ou vous préparez un dossier de demande de certificat de capacité → ou vous êtes un (futur) professionnel qui veut parfaire l'accueil de ces espèces
L‘objectif de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour une prise en charge des besoins physiologiques et comportementaux spécifiques de cette famille d’oiseaux.
Que chacun soit outillé et intègre la compréhension de l’éthogramme de chaque espèce pour un bien-être optimal ainsi qu’une prévention efficace des troubles de comportement.
Bref, offrir une vie décente à ces oiseaux particuliers qui peuvent être amenés à subir une captivité passagère ou définitive.
Formations vidéos en accès libre |
Formation en webinaires + deux journées sur site |
Module 1 : Module 2 : Module 3 : Module 4 : Tarif des formations vidéos |
Les 4 webinaires (modules 1 à 4) en réunion sur ZOOM ➡ présentation d’une durée d’1h30 suivie d’un temps d’échange illimité. Puis vous serez accueilli sur le site du Sanctuaire, Au programme : > L’enrichissement du milieu pour un corvidé : Dates sur demande, en précisant vos objectifs. |
Présentation de l’intervenant :
Fondatrice de l’association LADeL,
Véronique Bialoskorski est l’une des premières naturalistes françaises à s’être consacrée spécifiquement aux corvidés. Elle est fréquemment consultée pour apporter son expertise sur des comportements particuliers , ou sur des questionnements plus largement liés à la cohabitation avec cette famille d’oiseaux.
Véronique est titulaire
– des certificats de capacité pour les 10 espèces de corvidés nichant en France (certificat de capacité élevage, et certificat de capacité pour l’entretien et la présentation au public)
– des autorisations d’ouverture d’établissement (animaux d’espèces non domestiques)
Elle a ouvert en 2012 un sanctuaire-refuge exclusivement dédié aux corvidés, et a fondé LADeL, association de protection de la faune spécialisée dans les questions concernant ces espèces.
Le site web de l’association (ladel.fr) est devenu une référence en matière de ressources, accompagnement et conseils.
Véronique anime également différents canaux de sensibilisation sur les réseaux sociaux,
sous le nom de « Véronique Lazare ».
Du terrain à la formation, un parcours engagé
Depuis 2010, année de son engagement pour la cause des corvidés, Véronique s’est enrichie d’une longue expérience auprès des corvidés imprégnés à l’humain. À ce titre, elle collabore avec de nombreux Centres de Soins de la Faune Sauvage en Europe.
Des centaines d’amateurs ou de soigneurs ont également fait appel à ses compétences pour solutionner des cas plus délicats (comportements dits ‘agressifs’, troubles de comportement, destruction, vocalises excessives, etc).
Formée aux techniques de training (oiseaux, nac, chiens, chevaux), elle présente des prestations avec des animaux médiateurs depuis 2005. Elle a notamment été pendant 11 ans l’animatrice du corbeau freux Lazare, seul individu de cette espèce qui ait mené une carrière publique (tournages, tests de cognition, prestations de sensibilisation )
Parce qu’il est essentiel de mettre à jour régulièrement ses connaissances, elle reste en formation continue dans les domaines plus précis de la cognition et des sciences comportementales, et assure une veille active sur les études et publications scientifiques afin de proposer des contenus pertinents et actualisés.
Transmettre pour aider à comprendre: formations /médiation/accompagnement/ conférences
Médiatrice lors de situations délicates (cohabitation riverains /colonies de freux, découvreurs de corvidés en difficulté, dégradations, …) elle propose son expertise pour accompagner les communes et les particuliers.
Dès 2017, l’association a mis en place des formations à destination des soigneurs de Centres de sauvegarde, puis destinées également aux futurs capacitaires. Ainsi des professionnels de parcs zoologiques, des enseignants, des élus, des techniciens municipaux ou des animateurs nature ont pu enrichir leurs compétences à travers des contenus adaptés à leurs attentes particulières.
Depuis 2023, l’accès aux formations a été ouvert aux particuliers afin de promouvoir une meilleure connaissance et protection de ces oiseaux, et ainsi améliorer leur prise en charge.
Conférencière passionnée, elle propose avec humour et sensibilité des rencontres enrichies de nombreux visuels originaux, lors desquelles sont exposés les aspects fascinants et parfois controversés de ces animaux qui ne laissent jamais indifférent.